Arrêtez le massacre!

Les jeunes filles méritent qu’on leur dise la vérité: les femmes auxquelles vous vous comparez dans les magazines n’existent pas!

Pour des raisons esthétiques qui parfois flirtent avec la publicité mensongère lorsqu’elles s’appliquent à des produits cosmétiques, les photographies de publicité notamment les portraits sont retouchées de manière importante. Moralité, des jeunes filles cherchent à s’identifier à des modèles sélectionnées dans de grandes agences, passées entre les mains des meilleurs coiffeurs, maquilleuses, mises en lumière par des éclairagistes, avec derrière un photographe qui les prendra sous leur meilleur angle. Et même après cela, ce n’est pas suffisant et un retoucheur finalise en ne laissant parfois pas grand chose de la photographie originale, allongeant le coup, retaillant les hanches, affinant les jambes d’une demoiselle de 16 ans s’habillant en 34.

Ceci amène à une conclusion, vous ne reconnaîtriez probablement pas l’une de ces icônes de la mode si vous la croisiez dans la rue. Vous pouvez déjà le vérifier si vous avez déjà eu  le doute sur la star représentée sur une affiche de pub!?

Mon envie n’est pas de tomber dans un puritanisme de l’image mais bien d’expliquer que la photographie n’a pas forcément une valeur testimoniale et qu’il faut bien que chacun en soit conscient!

Alors cela lance un débat, doit on limiter les retouches par texte de loi? Cela paraît compliqué à mettre en place : difficultés de définition de ce qui est à proscrire, surtout que certaines retouches ne sont pas là pour tromper mais bel et bien pour servir une image, palier à certains soucis à la prise de vue qui étaient impossible à prévenir, etc…

Et puis, doit-on toujours passer par la voie règlementaire ou législative? Alors doutez, doutez simplement de toutes ces photographies et ne prenez cela que pour des créations à base de photographies!

Photoshop fait partie des logiciels que j’utilise très régulièrement pour mon travail, je continue à faire des formations régulièrement pour être capable de répondre aux attentes de mes clients mais cela ne m’empêche pas de préférer au maximum une image nature, je souhaite que l’on retienne mes qualités de photographe et non de retoucheur, si bien que hormis quelques exceptions comme de retirer quelques petits boutons, les images de mon blog et site n’ont pas subies de retouches, la plupart n’étant même pas ouvertes dans photoshop!

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)