Miss Curvy Auvergne

En tant que professionnel de l’image, j’ai été invité samedi dernier à faire partie du jury de l’élection Miss Curvy Auvergne se déroulant à Clermont-Ferrand, impossible de refuser (encore moins quand l’organisatrice est Cécile)? Je me suis donc acquitté de ma tâche consciencieusement après un briefing avec le directeur national de Miss Curvy.

Miss Curvy Auvergne et ses 3 dauphines

Ces jeunes femmes adorables, attachantes ont décidé de réagir face au dictat de la minceur, de s’ériger contre les barrières qu’elles se sont longtemps infligées, de dire que l’on peut être ronde, belle, féminine, séductrice. Leurs discours m’ont malheureusement montré leur souffrance face à de mauvaises expériences mais aussi la force dont elles font preuve. Comme cette mère de famille, venue sans doute pour donner une leçon aux jeunes femmes qui se sentent exclues.

Le moment fatidique des résultats!

En fait, Il est toujours d’actualité de constater que les personnes qui ne sont pas dans la norme en souffrent. Qu’elles soient trop grandes, trop minces, trop rondes ou tellement d’autres critères. Alors, il est bon de voir des initiatives visant à faire évoluer les mentalités.

Un défilé en trois passages avec une quinzaine de critères à juger!

cela pousse à s’interroger sur le rôle des médias, magazines et par extension des photographes dans cette sensation de mal-être que peuvent ressentir certaines personnes. Même les personnes qui n’ont pas à souffrir face à la norme arrivent devant l’objectif complexées comme si elles ne méritaient pas que l’on fixe leur image.

Les gagnantes ainsi que l'organisation

Combien de fois je peux encore entendre « je ne suis pas photogénique », « il y a des femmes plus belles à photographier » et autres…
Là est peut être aussi un peu de rôle du photographe : aider les gens à s’aimer un peu plus au travers de leur image.

cette photographie a une composition dynamique qui me plait...les goûts...

Merci à Cécile et l’association Be Curvy de m’avoir fait l’honneur de m’inviter à participer à cette élection.

 

4 Responses to “Miss Curvy Auvergne”

    • Nicolas Roger

      Oui, les éclairages par spots entre le jaune « pipi « et le orange fluo, c’était pas des plus esthétique!

      Répondre

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)