Photographie d’architecture

photographie d'architecture

Eglise Saint Gudule à Bruxelles après correction


Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand fanatique de la retouche abusive en photographie, que je préfère une bonne prise de vue et éviter au maximum le passage par photoshop.
Pourtant, il est des domaines où il est intéressant d’utiliser ces nouveaux outils qui amènent des fonctionnalités pratiques.
Dans le cadre de l’architecture par exemple, il n’est plus impératif de travailler avec une chambre photographique ou des objectifs spéciaux. Il est possible de faire les corrections de basculements et décentrements à posteriori.
Pour exemple, l’église de Saint-Gudule à Bruxelles pour laquelle j’ai mis en œuvre cette technique. De passage, j’ai pris cette photographie sans vocation particulière et j’ai trouvé qu’elle permettait de bien faire comprendre l’intérêt d’un redressement. Si cela avait été une commande de la municipalité, j’aurais proposé de travailler avec une chambre mais ce procédé est long, astreignant et couteux, l’alternative numérique offrant ces avantages de réactivité, de faibles coûts sans pour autant être de mauvaise qualité.

L'église, avant correction.

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)