Pourquoi prendre un professionnel pour vos photographies de mariage ?

Au moment de se marier, certains se demandent s’il faut faire confiance à l’oncle Alfred qui fait de la photo depuis 30 ans, qui est un passionné et ne coûte rien, prendre un photographe amateur qui fait ça pour la moitié du prix d’un professionnel ou accorder le budget pour un photographe spécialisé.

les mains des mariés avec leurs alliances

Le mariage doit rester un bonheur

Pas vraiment impartial, je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse:

Commençons par l’oncle Alfred dont je ne remettrai pas les qualités de photographe en doute car certains amateurs sont capables de faire mieux que certains professionnels. Avez-vous pensé qu’il ne profitera pas du mariage tranquillement, il va transpirer pour vous faire plaisir, ne va pas pouvoir profiter du moment. Il n’a peut être pas aussi tout le matériel nécessaire et même s’il est passionné, peut il se permettre d’avoir les 15000€ de matériel pour assumer au mieux la couverture du mariage? A-t-il fait les formations logiciels pour vous donner le meilleur résultat?

Ensuite, l’amateur : Attention, un amateur qui vous facture une prestation n’est pas un amateur mais un professionnel, il doit pouvoir vous éditer une facture, vous faire part de son numéro Siret car sans cela, vous n’avez strictement aucune garantie.

Combien de personnes me parlent de leur déception après avoir fait appel à un plombier qui fait de la photo et qui a pris 500€ pour leur couvrir le mariage ; qu’ils regrettent car le mariage ne se fait qu’une fois et qu’il n’ont même pas présenté les photos à leur famille parce qu’ils ne les aiment pas. Sans compter ceux qui ne le disent pas par fierté mais qui aurait bien voulu avoir de plus belles photos. Sans compter des services mal suivis comme la sauvegarde des fichiers, l’optimisation individuelle de chaque image.

En photographie comme pour le reste, les trop bonnes affaires sont la porte ouverte aux vices cachés, voire aux arnaques.

Un professionnel se doit de vous apporter satisfaction, d’arriver avec du bon matériel, de l’expérience en situation, connaître le déroulement d’un mariage pour être toujours prêt au bon moment. Il discute avec vous pour connaître vos goûts et orienter son travail en fonction de vous. Il retravaille image par image pour un rendu optimisé. Il met en place des services complémentaires en plus qui lui prennent du temps : galerie internet pour la famille, commandes de tirages en ligne….

En plus de cela, un professionnel sauvegarde les photographies de votre mariage durant 10 ans, avant cela se faisait en emmagasinant des classeurs de négatifs, mais l’heure est au fichiers et cela représente un coût non négligeable.

Cela signifie que si vous perdez le DVD ou qu’il a mal vieilli, vous n’aurez pas perdu vos photos de mariage, de même, vous pourrez voir pour des agrandissements de grande taille et bénéficier des nouvelles techniques à venir.

En effet, beaucoup de particuliers n’ont pas de sauvegardes professionnelles de leurs données, ce qui est le cas du professionnel. De ce fait, un amateur vous fournira un DVD puis effacera rapidement les images originales qui prennent trop de place sur son ordinateur. J’ai eu le cas avec des personnes qui ne comprenaient pas pourquoi elles ne pouvaient pas faire de livre. Tout simplement parce qu’ils avaient eu des photographies transmises par internet et compressées automatiquement, la taille en impression était très largement insuffisante, la personne n’avait pas gardé les photos, dommage pour eux.

Il y aurait bien plus à dire mais faites confiance aux professionnels tout en vérifiant leurs capacités, j’en profite pour vous mettre un lien sur ma galerie mariage .

 

 

2 Responses to “Pourquoi prendre un professionnel pour vos photographies de mariage ?”

  1. Nadine Sitbon Founs

    Trés bon article!
    Oui , malheureusement pour les photographes pro, la photo s’est vulgarisée.
    Internet vous « bouffe »!!
    Quand on est pas un photographe pro de renom, n’y a t-il que la photo Mariage
    pour vous faire vivre?!!!!
    Vendez vous bien vos photos à travers les banques d’images?
    Merci de me répondre !
    Trés cordialement!

    Répondre
    • Nicolas Roger

      Chère Nadine,
      La photographie de mariage ne représente pas plus de 20% de mon chiffre d’affaire annuel et je continue cette activité car cela me plait 😉
      Je gagne ma vie correctement ma vie parce que dans certaines spécialité, j’ai déjà un petit nom et que j’arrive à trouver régulièrement de nouveaux marchés et clients.
      Cet article est là pour défendre de manière générale les photographes et dire quelques réalités déplaisantes.
      Pour ce qui est des banques d’image, je n’y participe pas car elles exploitent souvent à peu de frais le travail des photographes, je travailles à l’élaboration de ma propre solution qui me permettra d’éviter des commissions souvent exagérées.
      Contrairement aux idées reçues, Internet ne nous bouffe pas, ce sont les mauvaises pratiques qui le font, Internet ouvre de nouveaux besoins en image à satisfaire.
      Travaillant en partie pour le e-commerce, je n’aime pas cracher dans la soupe !

      Répondre

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)