Marielsa Niels : Artiste photographe

Pourquoi toujours parler des photographes célèbres et ne pas mettre en valeur une photographe contemporaine dont j’adore le travail?!

Photographie de l'artiste Marielsa Niels

Photographie de la série Cendrillon jette l’éponge

Marielsa Niels vit et travaille à Clermont-Ferrand, cette jeune artiste photographe a suivi un cursus en photographie tout en commençant très rapidement à participer à des expositions, tant et si bien que malgré son jeune âge, elle dispose d’un CV artistique impressionnant comportant quelques lignes internationales. Arrivée très tôt dans l’univers artistique grâce à son père, elle a pris un chemin personnel affirmé très rapidement.
Partageant son temps entre les travaux de commande et les séries artistiques, j’aurais envie de distinguer 2 grandes lignes dans son travail personnel.

Pour commencer, les mises en scène comme pour les séries: « Cendrillon jette l’éponge » ou « Un couple franco-allemand : une année, une vie »des photographies demandant des installations complexes, d’une grande rigueur ou elle met en scène des personnages avec des expressions choisies dans des univers qui comprennent les éléments descriptifs de leur vie, de situations, une sorte de discours par le choix et l’agencement des objets, ces images très fortes visuellement imposent que Marielsa aime maitriser sa photographie, elle ne fait pas de la photographie pour la photographie. Toujours une réflexion poussée derrière chaque prise de vue.

Photographie de la série "A fleurs de corps"

Photographie de la série « A fleurs de corps »

Un autre axe important de son travail est de prendre des éléments comme une feuille de papier, une partie du corps pour amener une création visuelle très sensible qui prend une existence indépendante de l’objet initial.
Des séries aux accents de douceur, de volupté et de matières comme « poussières d’étoiles », « empreintes silencieuses » ou « A fleurs de corps ».
Je vous encourage à découvrir son travail sur son site

Actuellement, vous pouvez aller découvrir sa série  » A fleurs de corps  » à la toute nouvelle Galerie Grand Angle, un lieu dédié à la photographie qui vient d’ouvrir, je les félicite pour leur travail aussi bien sur le lieu, l’accrochage et la communication.
Voici la page facebook du lieu, cette exposition durera jusqu’au 5 octobre.

Un projet de livre avec Page Centrale est en cours, avec un financement du projet via Ulule, je vous encourage à participer ou à vous fournir ce livre !

Au passage, Sophie Navas a aussi écrit un petit article sur son blog concernant cette parution. A local 19, nous sommes tous acquis à la cause de Marielsa !!!

One Response to “Marielsa Niels : Artiste photographe”

  1. Amandine

    merci de nous avoir fait découvrir l’univers de cette photographe, j’ai visité son site et j’ai beaucoup aimé les empreintes silencieuses, magnifique !

    Répondre

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)