2013 : une année charnière

Certaines années marquent des tournants ou des étapes importantes dans nos vies, professionnellement, 2013 est pour moi l’une de ces années.

Une photographie produit réalisée pour la société Vap's

Une photographie produit réalisée pour la société Vap’s

J’ai trouvé les limites de la quantité de travail que je pouvais fournir seul, parfois plus de 90 heures certaines semaines.
Habituellement, je n’aime pas trop parler des choses vraiment plus personnelles mais je pense que le récit des chemins personnels permet de se situer face aux autres.
A force de tant travailler, j’ai fini au mois de novembre par m’endormir sur l’autoroute alors que j’allais m’arrêter pour me reposer sur une aire de repos, laissant ainsi un utilitaire pour épave après avoir été arrêté par un poteau.
Malgré le coût financier de cet accident, j’estime avoir eu beaucoup de chance, pas d’autres blessés par ma faute, sorti sans blessures ou complications malgré la violence du choc, cela m’a poussé à accélérer les changements que je souhaitais initier pour l’avenir.

Afin de pouvoir donner satisfaction entière à mes clients, des changements s’imposent pour la suite, tout d’abord, je vais devoir travailler en collaboration avec d’autres photographes et retoucheurs, sortir du coté indépendant pour constituer un studio de création.
De manière générale, je pense que cela constitue en parti l’avenir de la photographie, rassembler des photographes au sein de structures plus importantes qui pourront répondre à toutes les demandes des clients à la manière des cabinets juridiques ou médicaux.
Ces rassemblements permettront d’avoir toujours les meilleures compétences par domaine, de mutualiser les infrastructures et du matériel haut de gamme afin d’être compétitifs et efficaces.

L’envie d’aller toujours vers une offre plus haut de gamme m’amènera une fois de plus au début de l’année prochaine à investir pour améliorer le parc matériel.
De plus, nous quitterons assez rapidement le studio actuel pour aller intégrer un local commercial plus grand. L’occasion d’avoir un bel espace studio et d’installer du nouveau matériel qui ouvrira de nouvelles capacités créatives.

Ensuite, si le travail de commandes se développe rapidement, je ne veux pas perdre de vue mon travail artistique et plusieurs expositions sont en cours de préparation, je vous en parlerai bientôt.

Pour résumer, une année de folie en matière de travail, la chance de me développer rapidement mais une réorganisation de vie importante pour préparer demain et ne pas tomber dans le piège du surmenage.

Merci encore une fois à ceux qui me suivent, m’épaulent et me font confiance !

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)