Helmut Newton : Artiste photographe obsédé par les femmes

Lors de mon passage cet été sur Berlin, il était impensable de négliger les visites de musées, notamment celui de la photographie ou plutôt la fondation Helmut Newton.

Pour cette exposition qui dure jusqu’au 15 novembre, sont présentés des travaux de Newton, Horvat et Brodziak.

Découverte et bonne claque devant le travail en noir et blanc de Brodziak: une photographie entre mode et comte. Un esthétisme qui coupe le souffle servi par de grands tirages impressionnants.

Photographie de l'artiste photographe Brodziak

Juste beau !

Une grande salle est dédiée à un cheminement, une balade dans les travaux de Horvat, un artiste qui a su passer dans tellement de styles avec talent.

Photographie de l'artsite Franck Orvat

Franck Horvat

Pour finir, sont exposés dans l’entrée ces grands tirages de femmes nues très connus du travail de Newton ainsi qu’une série sur les chambres d’hôtel, des stars prises en photo dans ce contexte juxtaposées à des photographies du contenu de leur chevet.

Photographie de l'artiste Helmut Newton

David Bowie dans sa chambre

Une salle est dédiée aux effets personnels de Helmut Newton, des éléments comme ses appareils photos, sa voiture, certains de ses costumes, des documents, affiches ainsi que son salon y sont exposés.
Le film reportage sur l’artiste par sa femme June est projeté dans une salle, un moyen de découvrir cet amoureux du corps des femmes durant certaines séances photo.
Habituellement, je ne suis pas particulièrement fan de ces présentations fortement tournées autour de l’homme plutôt que l’artiste mais dans ce cas, l’ensemble est réussi.

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)