Photographie packshot et reportage pour la chocolaterie Vieillard

Les papilles encore flattées par les chocolats de ces fêtes, je me permets de vous remettre en appétit avec quelques photographies réalisées pour la chocolaterie Vieillard.

Photographie de quartiers d'orange en partie trempés dans le chocolat

Mes excuses si ça vous donne faim !

Fils d’un papâtissier et frère d’une pâtissière, faire de la photographie autour des métiers de bouches me fait d’autant plaisir qu’elle me permet de découvrir des laboratoires de traiteurs, pâtissiers, des cuisines de restaurants. Avec curiosité et délectation, je découvre leurs méthodes, leurs savoir-faire, des produits qu’ils ont créés avec passion pour le bonheur des gourmands comme moi !

Photographie durant la préparation d'intérieurs liqueur

Couler les liqueurs, un geste devenu rare !

Quand la chocolaterie Vieillard me sollicite pour des photographies de leurs produits pour le site internet ainsi que leur catalogue, j’y vais d’autant plus volontairement que ce domaine m’est familier.

Photographie de détail d'un ballotin de chocolats

Tout est beau jusqu’à l’emballage

Du coup, en plus des photographies de produits, j’ai pu passer quelques heures avec eux pour réaliser quelques photographies de reportage autour de leurs fabrications.

Si vous vous posiez la question, vous êtes bien dans une famille de chocolatiers !
Cela se ressent à tous niveaux, ils travaillent ensemble avec le respect de ce qui leur a été transmis, l’envie de perpétuer la qualité tout en s’adaptant à la modernité.
Un savant mélange d’intransigeance et d’innovation pour le goût des bonnes choses.
Vous n’imaginez pas quel a été mon plaisir dans une période ou tout est dévoyé, travesti sous des couvert d’artisanat de voir une broyeuse à l’ancienne en fonctionnement dans un laboratoire, de voir la découpe d’intérieurs à l’emporte-pièce, de voir couler des intérieurs liqueurs.

Découpe à l'emporte-pièce d'intérieurs pour chocolat

Un geste délicat répété pour former les intérieurs

Fils d’un dinosaure du métier, je finissais par croire qu’il était le dernier à cultiver ces méthodes anciennes, réellement artisanales à s’attacher à faire du « vrai », la visite des locaux de la chocolaterie Vieillard m’a détrompé.

Photographie d'une bouchée en chocolat

La gourmandise !

Si vous aimez le bon chocolat, voici leur SITE, vous pouvez même commander en ligne, régalez-vous !

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)