Photographes et coworking

Pour commencer, un petit bonus, une petite vidéo présentant quelques photos réalisées pour les 5 ans de Local 19, Coincoin powa !

5 ans en arrière, Local 19, l’espace de coworking de Clermont-Ferrand était créé par un photographe, une graphiste, rejoints très rapidement par un développeur ainsi qu’un concepteur rédacteur.
Etonnant de voir qu’aujourd’hui, les espaces de co-working accueillent ces emplois de manière presque systématique.
En effet, les espaces de coworking sont peuplés de créatifs aux emplois de photographes, vidéastes, graphistes, créateurs de startup, rédacteurs en leurs murs de manière presque systématique mais pourquoi ?

Cela permet de casser la solitude du créatif !

Travailler seul chez soi est parfois compliqué à vivre sur le long terme. Une perte de repères temporels, de liaisons sociales, de dynamisme finissent souvent par se faire sentir. Le coworking permet de mieux structurer sa vie de travail d’indépendant, de retrouver l’impression d’un travail d’équipe, de cloisonner la vie professionnelle de la vie personnelle.
Cela est d’autant plus vrai pour les indépendants ayant une vie de famille, difficile de débrancher à moins de 5 mètres de son bureau de travail.
Certains se créent un bureau dans un cabanon au bout du jardin pour échapper à cette confrontation, d’autres intègrent des espaces de coworking.

Du coup, il semble se créer une nouvelle relation étroite entre les photographes et les espaces de coworking.
Souvent, en croisant un confrère, après discussion, il m’annonce évoluer dans un tiers-lieu.
Si cela montre que les photographes s’ouvrent, restent moins isolés qu’avant, cela montre le besoin de lien social au travail comme dans la vie.
Les photographes y trouvent aussi des clients potentiels grâce aux relations avec les autres coworkers, certains entrepreneurs ayant besoin de compétences de photographie sont heureux d’avoir une personne en interne à leur espace pour répondre à ces besoins.
Une association fructueuse et positive qui ne semble que commencer !

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)