Tarifs / FAQ Mariage

Avant tout, il faut savoir que la prestation proposée est un reportage complet de votre mariage avec quelques photographies de couples posées et des photographies de groupes encadrées.
Cela peut paraître une précision étrange mais cela révèle bien que je souhaite rester le plus discret et non intrusif possible durant l’ensemble du mariage. Le but étant de garder tout le naturel du moment, simplement le retranscrire de la plus belle manière, sans interférer.
Mes interventions se limitent à encadrer les mariés durant les photographies de couple et jouer de la voix durant les photographies de groupe. Le reste du temps, le but est de devenir presque invisible pour saisir les instants les plus vrais.

Une seule formule complète qui comprend :

– Séance de photographies de couple d’environ 3/4 d’heure en tenue de ville avant le mariage.
– Journée complète de prise de vue des préparatifs jusqu’à la première danse ou découpe du gâteau.
– Mise au propre et préparation des images.
– Rendu des images en HD sur votre disque dur.
– Jeu d’images en couleur et jeu d’images en noir et blanc.
– Mise en place d’une galerie internet pour les invités et la famille.
– Conseils d’organisation et suivi.

Pour cet ensemble de prestations, le prix n’est plus communiqué sur le site mais sur demande, contactez moi, un rendez-vous n’engage à rien !

Combien de temps est nécessaire pour réaliser les photographies de couple ?
Il faut raisonnablement compter entre 30 minutes et une heure pour faire un travail satisfaisant.
Évidemment, plus le temps disponible est important, plus les poses et sites pourront être variés.
Lors d’un mariage, les mariés sont fortement sollicités et ne peuvent s’absenter trop longtemps alors nous essayons de faire au mieux avec peu de temps. Il est important de limiter les trajets qui empiètent très vite sur la la séance.
Faut-il choisir entre couleur et noir et blanc ?
Par choix, chaque photographie est rendue en version couleur et noir et blanc.
Plutôt que de passer du temps en sélections fastidieuses et vous priver du choix, nous préférons vous fournir les deux pour que vous puissiez composer un album de mariage à votre goût. Si certaines des photographies ont été réalisées en pensant au noir et blanc, elles n’en sont pas forcément moins belles en couleur, nous préférons ainsi donner l’ensemble.
Combien de photographies faites-vous ?
Lors d’un reportage mariage, nous ne comptons pas les déclenchements, nous déclenchons dès lors que cela a un intérêt pour nous ou pourrait en représenter un pour les mariés.
De ce fait, comme nous essayons de rendre toutes les étapes du mariage ainsi que tous les petits détails, nous n’avons jamais délivré moins de 600 photographies aux mariés sur cette formule. Cela signifie donc un minimum de 600 photographies en couleur et les mêmes 600 photographies en noir et blanc.
Combien coûtent les frais de déplacement ? Quelles zones géographiques couvrez-vous ?
Pour les mariages, nous nous déplaçons partout et ne facturons aucun frais de déplacements en dessous de 100 km parcourus dans la journée, puis 0,5€ du kilomètre sont généralement appliqués afin de couvrir une partie des frais de carburant et temps de conduite. Demandez-nous la précision, cette donnée est de toute façon établie au moment même de la signature du contrat.
Des retouches sont-elles possibles ?
Les photographies présentées dans la galerie de mariage ne sont pas retouchées.
Ce qui vous est vendu est une prestation de photographe, pas celle de retoucheur, notre but est que les photographies soient déjà de très belle qualité, un point de vue un peu puriste et une exigence qui permet aussi de limiter pour vous le prix de la prestation.
Cependant dans certains cas, la retouche peut permettre de supprimer des éléments gênants ou de gommer certains défauts.
Ces services complémentaires sont réalisables et leur prix se base sur un tarif de 60€ TTC par heure.
Faut-il prévoir un couvert pour le photographe ?
La journée de prise de vue est longue alors les mariés ont pour habitude de nous prévoir une place durant le repas du soir.
Généralement, nous demandons à être placés à une table où nous pouvons rapidement réagir durant les animations ou les interventions des mariés.
De même, nous réalisons des photos des tables, des animations, des danses alors nous placer dans une autre pièce complique notre réactivité face aux événements.
Pourquoi la prestation est-elle si onéreuse ?
Pour faire simple, la première raison est la pression fiscale. Au mieux, sur 120€, une fois la TVA, les charges sociales et le matériel déduits,  il reste environ 30€.
De plus, la réalisation de cette formule implique près de 40 heures de travail au total.
Si vous faites le calcul horaire, vous comprendrez rapidement que le but n’est pas de devenir riche mais de pouvoir dispenser une prestation de qualité.
Qu’est ce que l’option « trash the dress » ?
Cela vient des anglo-saxons qui ont pris l’habitude de réaliser une séance de photographies après le mariage, qui permet toutes les fantaisies puisqu’il n’y a plus de risque d’abîmer la robe ou de faire attendre les invités.
C’est aussi l’occasion de faire une séance plus ambitieuse avec des photographies très produites comme l’apport de flashs studios en extérieur, de mises en scènes, aucune limite à part celle des idées !
Comment faire si il pleut ?
Pour l’instant, il ne nous est arrivé qu’une fois de ne pouvoir faire les photographies de couple le jour même à cause de la pluie, la chance de profiter d’un éclaircie se présente souvent.
Dans ces cas, il est possible de réaliser quelques photographies en intérieur selon le lieu.
De plus, même si l’option n’a pas été prise au moment du contrat, nous offrons dans ce cas la possibilité de faire les photographies de couple un autre jour pour 200€ de complément.
Quand faire les photographies de couples ?
Cela dépend de votre planning et de vos envies ! En effet, certains mariés ne veulent pas voir la mariée dans sa robe avant la cérémonie, d’autres veulent prendre le temps de les faire un autre jour pour êtres plus tranquilles le jour même. Pas de règle sinon d’essayer de prévoir un minimum de temps, de préférence avec peu de monde pour que vous soyez plus à votre aise et que votre attention et votre regard ne soient pas gênés par les invités qui seraient là.
Le plus souvent, les photographies de couple sont réalisées entre l’église et le vin d’honneur.
Quand faire les photographies de groupes ?
Avec l’expérience, notre astuce est de les réaliser une quinzaine de minutes après le début de vin d’honneur.
Ce moment est celui où le plus de monde est présent et disponible, plus de détours par les logements ou autres retards.
Ensuite, se placer à distance d’une trentaine ou cinquantaine de mètres du buffet en trouvant le décor le plus adapté, puis commencer les photographies en demandant aux invités de venir se placer progressivement.
Ainsi, les convives sont plus détendus, peuvent manger et boire durant les photographies et l’ensemble ne prend pas beaucoup de temps grâce à cela.
Toutes les photos sont-elles données ?
La majeure partie des photographies est fournie suite au reportage. Seules seront exclues les photos avec les yeux fermés, grimaces et autres, sauf bien sur si elles témoignent d’un moment amusant. Nous aimons laisser des images « bêtisier » car le souvenir du moment participe à aimer d’autant plus les photographies qui en sont issues.
Certaines photographies sont réalisées de manière artistique, d’autre de manière testimoniale. Nous pourrions faire des choix très différents sur les images alors nous préférons tout vous livrer et vous laisser faire ce choix !
Faut-il un acompte, un contrat ?
Oui, un contrat est une sécurité pour les mariés comme pour le photographe, même si les choses se passent généralement très bien. C’est un moyen de marquer l’engagement des deux parties.
En effet, il nous a été raconté plusieurs fois que certains photographes s’étaient désistés au dernier moment, parfois même simplement pour prendre un autre contrat plus juteux. Ce n’est pas notre style, si nous nous engageons, nous serons là !