Quand les manèges dorment

Comme un décor de film d’horreur, l’impression que le silence et le noir cachent des monstres dans tous les recoins de ces lieux d’amusement.

Quand la lumière et la foule quittent les lieux, la nature de la fête foraine semble chamboulée, la paix retrouvée devient inquiétude, le silence devient pesant et chaque bruit évoque la peur.

Ces visages du décor sympathiques le jour deviennent effrayant, comme témoins sadiques d’un drame à venir, la minutie du détail, l’enchevêtrement des éléments constituent autant de cachettes pour les monstres qui rodent dans notre imagination.

Cet inventaire de manèges devient collection fascinante, ramenant aux aspects sombres des phénomènes de foire, privés de couleur et de leur atours de lumière, ces manèges nous livrent leur repos et nous apprenons à les voir autrement, non pas pour leur mouvement mais pour leur nature vraie, comme un clown qui pleure une fois le rideau tombé.

Seulement 3 photographies sont présentée ici en attendant la présentation officielle de la série pour les arts en balade 2017

Tirages limités à 10 exemplaires
38 x 57 cm sur papier fineart