Famille

La photographie de famille est sans doute l’une des facettes les plus importantes de la photographie.
Afin d’avoir un résultat naturel, des photographies qui montrent un peu l’affectif, le photographe doit rapidement trouver les mots, guider les personnes, fonder une rapide connivence avec ces personnes qu’il ne connaissait pas avant.
Les plaisanteries, jeux de mots et compliments sont indispensables pour amener la famille à s’amuser de la situation, s’abandonner à vivre plutôt que simplement poser.


Photographier des enfants reste un réel plaisir, empreint d’innocence et de spontanéité, mais ce n’est pas toujours simple.
Chacun sa recette mais l’expérience nous a montré qu’il fallait les entrainer dans des jeux, ne pas les braquer en imposant un cadre trop strict. Une autre astuce est d’apporter quelques jouets familiers, les doudous, des ballons : cela permet à l’enfant de se sentir plus rapidement en confiance grâce à ces éléments familiers.
Une séance photo impliquant des enfants doit être courte pour éviter qu’ils perdent patience et être programmée aux heures d’activité auxquelles ils sont habitués.