Photos de mariage en noir et blanc

La photographie de mariage en noir et blanc conserve un charme particulier.
Plus « romantique » ou « artistique », la photographie noir et blanc permet de concilier classicisme, élégance et fantaisie mais également de diminuer le rattachement à l’époque pour ne laisser que la narration d’un jour exceptionnel.

Que ce soit pour son esprit un peu vintage, l’écart plus grand avec le réalisme de la couleur, la photographie de mariage en noir et blanc plait beaucoup, garde un esprit à part. Elle permet l’audace, l’originalité tout en gardant une tonalité classique. Un enfant qui joue au milieu d’un mariage peut rapidement être isolé visuellement, nous évoquer ces photographies de Cartier-Bresson des enfants qui jouent dans la rue.
Parce que la photographie en noir et blanc était l’origine, elle a éduqué notre oeil grâce aux pères de la photographie. Réaliser un beau reportage en noir et blanc reste un grand plaisir, un moyen de faire écho à ces grands photographes qui nous font encore rêver. Passer d’un baiser à la Doisneau, un enfant qui court ou une mariée qui baigne dans la lumière en se préparant à la Willy Ronis à une photographie à la Brassaï de l’environnement du chateau la nuit tombée.

Retrouver cet instinct de chasseur d’instants à la quête de ce moment qui ne reviendra pas, cet instant décisif où l’émotion est là, où le mariage prend son sens dans l’union de deux êtres, deux univers.
Fêter l’amour de deux personnes, avec leurs vécus, leurs peines passées, leurs combats qui les ont amenés ici, devant des invités familiers qui les ont vu grandir pour arriver jusqu’au mariage.
Pendant un mariage, je réalise des photographies avec une idée en tête : certaines sont destinées au noir et blanc, d’autres à la couleur.
Mais les nouvelles technologies permettent plus de flexibilité alors je livre les photographies dans deux versions.
Lorsque je parle de « la photographie pour servir », cela signifie que les mariés doivent trouver ce qu’ils recherchent dans mes photographies. Pas besoin d’aller contre ma vision des choses, juste donner un double regard qui permettra aux mariés de réaliser l’album selon leur goût alors que j’aurais pris plaisir à réaliser les photographies.
N’hésitez pas à venir discuter de votre projet, créons ensemble l’esprit de votre reportage de mariage comme vous créez votre originalité dans chacun de vos choix, à bientôt.