Pourquoi regrouper les indépendants : le co-working

Les indépendants se retrouvent souvent à travailler à la maison pour éviter de payer un loyer commercial.

Ils finissent vite par être usés par ce mode de vie, qui fait que l’on ne sort jamais réellement du travail.

Pour cette raison, créer un espace de co-working dans un premier temps, cela permet de mutualiser un certain nombre de frais fixes, cela ouvrant la possibilité de prendre un espace plus grand tout en payant un prix par personne bien moins cher. Un lieu que l’on pourra faire vivre, moins austère qu’un bout de buanderie réhabilité en bureau ou un dessous d’escalier.

Mais cela va plus loin, cela permet d’établir une communication commune, de se faire bénéficier de ses réseaux respectifs. Quoi de plus agréable aussi que de demander à l’un de ses collogues un petit conseil en lui proposant une tasse de café, ce partage de compétences qui fait souvent défaut lorsqu’on travaille seul et rassure.

Beaucoup d’indépendants finissent par abandonner ce statut pour le coté rassurant de travailler avec d’autres personnes, de simplement partager, parce qu’il n’est pas facile de faire face à la peur du vide sans une personne qui connait bien votre situation, là pour vous soutenir.

Après, cela permet aussi une chose importante, de plus en plus d’entreprises rechignent à prendre plusieurs indépendants pour faire le travail, elles désirent une offre plus globale avec des interlocuteurs qu’il est possible de rencontrer, centraliser. Le fait de pouvoir créer des pôles de compétences  permet donc de leur offrir l’avantage d’une structure qui répondra à leurs attentes tout en bénéficiant des tarifs d’indépendants.

De même dans la sous-traitance d’agences qui préfèrent de plus en plus confier un projet en entier, pour éviter de gérer les relations entre les différents indépendants qui travaillent pour elle ponctuellement.

Après, j’entends déjà certains parler de la difficulté de cohabiter mais cela dépend de la bonne volonté de chacun. Il n’est pas si compliqué de partager avec des gens qui ont les mêmes soucis au quotidien, le même dynamisme, la même envie à la base : rester indépendant mais aller plus loin!

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)