Formateur en photographie

Depuis l’année 2012 est venu se rajouter à mon activité la formation. D’abord pour les particuliers afin de répondre à une demande croissante des personnes ayant investi dans des appareils réflex puis pour les professionnels assez rapidement.
Sans doute parce que le partage des connaissances m’a toujours plu, que j’aime communiquer ma passion et voir les yeux émerveillés de l’élève qui vient de découvrir qu’il pouvait enfin maitriser les choses, j’ai commencé à en faire de plus en plus.
Aujourd’hui, je suis formateur pour des organismes liés aux sites www.stagesdephotos.com ou www.interencheres.com et je sillonne la France pour aller former les entreprises à la photographie.
Même si cela demande beaucoup d’attention pour gérer des élèves de niveaux très différents, du temps passé à l’élaboration de supports d’apprentissage adaptés, je prends beaucoup de plaisir à communiquer la passion de la photographie, initier aux grands principes avec des exercices ludiques.
Même si ces élèves ne seront pas tous demain de grands photographes, ils comprendront mieux les problématiques des photographes professionnels, pourront discuter avec le même langage et cela restera très positif !
Toutes ces rencontres, le partage avec des élèves qui sont souvent par ailleurs de grands professionnels dans leur domaine (je pense aux commissaires priseurs notamment) me permet à moi aussi d’apprendre, de mieux maitriser mon sujet pour mieux l’expliquer, de m’enfoncer plus loin encore dans la photographie !

photographe des élèves en formation

Formation à la photographie d’objets d’art.


Certains professionnels n’aiment pas l’idée de former, par peur de voir une part de clientèle se passer de leurs services, mais la vérité est toute autre.
Donner les bases de la photographie montre mieux encore à l’élève le chemin à parcourir, le travail, le matériel nécessaire et développe le respect pour le spécialiste qui maitrise tout cela. N’ayons pas peur de partager le savoir, il est de toute façon accessible à tous facilement, développons notre professionnalisme, amenons encore un travail meilleur, de nouvelles solutions, des compétences plus hautes, rendons nous indispensables par la plus-value que nous apportons.

One Response to “Formateur en photographie”

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)