Définition et résolution d’une image numérique

Ces deux caractéristiques d’une image ou photographie numérique sont souvent confondues ou peu précises dans les esprits, je me permets donc de vous éclairer en utilisant un langage simple.

Tout d’abord, la définition d’une image s’exprime en pixels, ces pixels (pour simplifier) sont des petits carrés semblables à des carrés de mosaïque, l’image se forme grace à cet ensemble ordonné de carrés ou pixels.
La définition de l’image s’exprime en pixels comme ici, elle est de 30 pixels de large et 20 pixels de hauteur (abréviation : 30x20px). Cette image est donc définie par 30×20= 600 pixels.

fichier pour montrer une faible définition

Image de 30 x 20 pixels : faible définition (c’est peu dire)

Regardons si nous augmentons la définition en restant sur une même taille d’image, par exemple en doublant la largeur et hauteur en pixels!
Cette nouvelle image est de 60x40px, Nous constatons que l’écriture parait déjà plus nette, mieux « définie ».
Cette image est cette fois-ci constituée de 60×40= 2400 pixels.
Afin de doubler la définition en largeur du fichier, il faut donc 4 fois plus de pixels, donc 4 fois plus d’informations, un fichier numérique qui sera 4 fois plus grand environ pour doubler la définition en largeur.

image de 60 pixels par 40 pixels

image de 60 pixels par 40 pixels

Augmentons encore …

Image de 120 pixels par 80 pixels

Image de 120 pixels par 80 pixels

Avec l’image suivante, nous arrivons à une définition correcte de 480x320px = 153600 pixels.
Remarquez que plus nous augmentons la définition et moins l’aspect carré des pixels se ressent.

Image de 480 par 320 pixels ( mieux définie tout de même )

Image de 480 par 320 pixels ( mieux définie tout de même )

Pour en revenir à nous photographes, un appareil photographique comme le Canon EOS 5D mark II fournit des fichiers d’une définition de 5616x3744px soit 21026304 px, un peu plus de 21 millions de pixels !

Voilà pour la définition, vous allez pouvoir briller dans les clubs photo désormais, pouvoir calculer combien de millions de pixels fait le capteur du voisin.

Maintenant, parlons de la résolution d’une image numérique. La résolution s’exprime en Pixels par pouce (PPP) en français, Dots per inch (DPI) ou Pixels per inch (PPI) selon les pays.

Schéma explicatif de la résolution de l'image numérique

Schéma explicatif de la résolution de l’image numérique

Cela permet de décider combien de pixels seront attribués à une surface donnée, le pouce, en l’occurrence!

Cette possibilité permet d’adapter son image en fonction de son utilisation finale. Par exemple, le web fait usage d’une résolution de 72 ppp ou dpi, une impression numérique commence à être qualitative à partir 150 dpi, un tirage photo nécessite plutôt 300 dpi.
Cette résolution permet d’adapter selon le support, cela permet d’éviter des fichiers trop lourds, d’optimiser à son usage.

Pour exemple, un fichier de 40x30cm en 300dpi (qualité tirage photo) permet d’imprimer un 4x3m publicitaire (soit une résolution d’environ 30 dpi), cela correspond à une même définition de 4724×3543 pixels dans les deux cas, seul change la résolution, l’étalement de ces fameux pixels.

Sachez que les appareils photo numériques sortent de base des fichiers en 72dpi mais cela ne change rien à la définition de l’image et n’affecte en rien les possibilités des tailles d’impression de cette image.
Sans préciser une taille comme 20×30 cm en 300 dpi, ou 20×30 cm en 72dpi (économie de données pour le web), la résolution n’a pas besoin d’être changée, elle n’affecte pas la définition de l’image.
Donc, à tous ceux qui me demandent, parce qu’ils ont entendu qu’un fichier de qualité était en 300 dpi des fichiers de cette résolution, lisez ces quelques lignes, elles vous aideront à comprendre que la définition est réellement importante, sans taille finale, la résolution n’est pas importante.

Pour finir, si votre fichier fait 20×30 cm en 72dpi, il ne suffira pas d’en modifier les caractéristiques pour faire un 20x30cm en 300 dpi, ceci procèdera à un ré-échantillonnage qui n’apportera pas de définition supplémentaire.
Pour simplifier, vous poserez des carrés de 4 carreaux de mosaïque au lieu d’un, cela fera une plus grande mosaïque mais l’image n’en sera pas plus définie !

J’espère que cet article vous aura permis de mieux appréhender ces deux notions, la photographie numérique n’a rien de sorcier.

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)