Local 19 : co-working, une aventure en Danger

Voilà 5 ans que j’ai démarré une belle aventure, celle de créer avec Sophie et Matthieu un espace de co-working nommé Local 19 à Clermont-Ferrand, j’ai partagé sur ce blog certaines phases de sa création, de ses avancées alors j’ai voulu partager avec vous ce moment de doute.

Photographie de l'espace de co-working Local 19.

Notre espace avant, 40m2 des 120 m2 de l’ensemble.

Nous y avons vécu beaucoup de choses, à commencer par une aventure du vivre et travailler ensemble, des rires, une sonnette qui faisait coin-coin à chaque fois qu’un devis était validé ou qu’une réussite de plus pointait son nez.
Nous nous sommes consultés pour nos projets, conseillés, poussés vers l’avant. Toujours exigeants dans le professionnel avec ce sentiment incroyable d’être chanceux, de travailler auprès de gens doués dans ce qu’ils font, des vrais pros avec lesquels partager une bière après le travail. Certains projets et nouvelles collaborations se sont scellés dans ce contexte.

Mais voilà, chaque aventure comporte aussi ses écueils, ses complications comme aujourd’hui.
Suite à un départ massif de « localiens » du à des choix professionnels fin avril, la question se pose aujourd’hui de savoir si Local 19 a encore un sens, une raison d’être ?!

Ceux qui partent le font pour aller vers d’autres opportunités, leur départ de l’espace de co-working me rend triste même s’ils ne seront pas si loin, surtout en sachant l’engagement qu’ils ont mis pour le faire perdurer et progresser mais je comprends leurs motivations légitimes.

Photographie du coin détente d'un espace de co-working à Clermont-Ferrand nommé Local 19

Notre coin détente ou réception de clients.

Nous construisons avec le coeur des projets comme Local 19. Deux ans en arrière, nous avons changé de locaux, cela n’a été possible que grâce à l’engagement incroyable des localiens.

Trop de bureaux vides mettent en péril les finances mais plus encore l’esprit du lieu, la synergie, le dynamisme qui doivent y naître.

Ce mois de mai sera décisif car nous devons trouver des personnes intéressées pour rejoindre l’aventure, prendre un bureau à temps plein dans notre espace de co-working, des professionnels autour de la communication et du web, des arts afin de trouver un nouveau mode de fonctionnement et pérenniser cet espace de co-working.

Alors, si vous connaissez des gens intéressés par un bureau dans un espace de co-working en centre ville de Clermont-ferrand, n’hésitez pas à nous les envoyer, cela permettra peut être de ne pas avoir une vitrine vide en plus dans cette rue, de mettre des indépendants dynamique dans un même lieu pour construire demain, une fois de plus, chaque bonne volonté est bienvenue !

Coin coin forever !

Laissez un commentaire !

  • (will not be published)