Pluie de printemps

Scène de sexe

Comme une éternelle renaissance, l’amour en point de départ d’une nouvelle vie.

Le sexe et l’amour font grandement partie de l’art dans toutes les cultures, toutes les catégories des sociétés. Que ce soit dans l’art populaire, dans la littérature érotique, sur les tableaux, les vases étrusques, les bains romains, l’art est baigné de « sexe » même si nous n’aimons pas avouer l’importance qu’il prend dans nos vies.

Comme tous les ouvrages dérogeant aux bonnes mœurs, les œuvres érotiques et pornographiques sont reléguées dans les enfers des bibliothèques, et beaucoup de représentations suggestives sont cachées dans des objets de collection avec mécanismes.
Comme si l’humanité avait quelque chose à cacher ? Peut-être un peu de sa nature première ? Le fait qu’elle se reproduise comme les autres animaux, quelque soit la manière dont elle enjolive le contexte avec du romantisme, de l’engagement face aux dieux : la Bête est là !

Les « images du printemps », traduction littérale de « Shunga », scènes de sexe explicites très présentes dans les estampes japonaises, ont en partie inspiré cette série, un clin d’œil à cette culture japonaise qui continue à fasciner les artistes par ses aspects poétiques et ses excès.

Toujours avec l’aide de l’eau, sans retouches numériques, cette nouvelle série aux accents pointillistes, intitulée « Pluie de printemps », évoque les jeux de l’amour, ces scènes de l’intime passionnées qui nous appartiennent à tous, un langage des corps qui s’abandonnent.

Cette partie souvent cachée de l’art fascine pourtant toujours autant, un petit goût d’interdit qui éveille nos sens, nos appétits que les bonnes mœurs réprouvent par trop souvent ?!

« Tuer est un crime, en parler ne l’est pas ; Faire l’amour n’est pas un crime, en parler l’est… » Montaigne.

Ces photographies seront tirées sur papier kozo, ce papier japonais fin constitué principalement de fibres de mûrier, hâte de vous rencontrer à cette occasion !

Par , le

Quand les manèges dorment

Manège d'une fête foraine la nuit

Comme un décor de film d’horreur, l’impression que le silence et le noir cachent des monstres dans tous les recoins de ces lieux d’amusement.

Quand la lumière et la foule quittent les lieux, la nature de la fête foraine semble chamboulée, la paix retrouvée devient inquiétude, le silence devient pesant et chaque bruit évoque la peur.

Ces visages du décor sympathiques le jour deviennent effrayant, comme témoins sadiques d’un drame à venir, la minutie du détail, l’enchevêtrement des éléments constituent autant de cachettes pour les monstres qui rodent dans notre imagination.

Cet inventaire de manèges devient collection fascinante, ramenant aux aspects sombres des phénomènes de foire, privés de couleur et de leur atours de lumière, ces manèges nous livrent leur repos et nous apprenons à les voir autrement, non pas pour leur mouvement mais pour leur nature vraie, comme un clown qui pleure une fois le rideau tombé.

Seulement 3 photographies sont présentée ici en attendant la présentation officielle de la série pour les arts en balade 2017

Tirages limités à 10 exemplaires
38 x 57 cm sur papier fineart

Par , le

Cabinet des réflexions

Un « cabinet des réflexions », mélange de curiosités où se croisent des classiques de la peinture, des animaux étranges, des objets de notre quotidien, un capharnaüm témoin des goûts hétéroclites de son propriétaire, entre fascination, accumulation et obsession.

Avec la particularité d’utiliser des reflets en mouvement pour déformer les sujets afin d’en altérer le réalisme . Ces reflets nous laissent une vision étrange, parfois presque dérangeante de ce que nous croyons connaître.

Pas de logiciel de retouche utilisé ici pour créer cet effet, juste de l’eau, de la lumière et un appareil photo.

Ces œuvres nous posent face à notre référentiel, une espèce de cabinet de curiosité déformé composé de nos souvenirs, notamment artistiques.
Si une simple image peut évoquer en nous des œuvres ou objets dont nous avons un souvenir aussi incomplet que ces représentations, cela pourrait être dû à une sorte de trait d’union culturel et référentiel, un patrimoine qui construit notre civilisation, un inconscient collectif artistique.

A l’image de la civilisation, l’art se nourrit lui-même. Une création intègre toujours le passé comme si le langage artistique voyait son dictionnaire intégrer de nouveaux mots qui ne se définissent que grâce aux mots déjà existants.
Au delà du doute à opposer au réalisme de ces représentations vient s’imposer le doute sur l’objectivité de notre regard.
N’avez-vous pas l’idée du goût d’un fruit à sa simple vue ? déformé ou non.
Alors pourriez-vous aimer une œuvre d’art sans qu’elle vous évoque l’art selon votre conception de l’Art ?

Par , le

Charme

Que ce soit pour votre propre plaisir, pour faire un cadeau à votre compagnon ou compagne, vous pouvez avoir envie de faire des photographies de charme ou de nu artistiques.
Si certains ne comprennent pas cette démarche, nous sommes heureux que de nombreuses personnes, principalement des femmes, nous fassent confiance pour cela. Vous pouvez venir seul ou accompagné lors de ces séances, où respect et discrétion sont les maîtres-mots.

Par , le

Grossesse

La grossesse est un moment bien particulier dans la vie d’une femme, elle entraine des bouleversements importants, chargés d’émotions nouvelles.
De nombreuses femmes aiment garder une trace de ces moments, faire de belles photographies pour leur souvenir ainsi que pour leurs enfants plus tard.
Agrémentées de quelques accessoires pour le futur bébé, d’éléments décoratifs, ces prises de vue peuvent rapidement revêtir un caractère original et artistique.

Par , le

Famille

La photographie de famille est sans doute l’une des facettes les plus importantes de la photographie.
Afin d’avoir un résultat naturel, des photographies qui montrent un peu l’affectif, le photographe doit rapidement trouver les mots, guider les personnes, fonder une rapide connivence avec ces personnes qu’il ne connaissait pas avant.
Les plaisanteries, jeux de mots et compliments sont indispensables pour amener la famille à s’amuser de la situation, s’abandonner à vivre plutôt que simplement poser.

 

Photographier des enfants reste un réel plaisir, empreint d’innocence et de spontanéité, mais ce n’est pas toujours simple.
Chacun sa recette mais l’expérience nous a montré qu’il fallait les entrainer dans des jeux, ne pas les braquer en imposant un cadre trop strict. Une autre astuce est d’apporter quelques jouets familiers, les doudous, des ballons : cela permet à l’enfant de se sentir plus rapidement en confiance grâce à ces éléments familiers.
Une séance photo impliquant des enfants doit être courte pour éviter qu’ils perdent patience et être programmée aux heures d’activité auxquelles ils sont habitués.

Par , le

Portraits

« On n’existe que si on est photographié » BORGES, Le livre de sable.

Le portrait a toujours été un moyen de laisser une trace de soi, de rechercher l’immortalité. Le souvenir d’une personne nous reste par ce biais, la mémoire ne filme pas, elle photographie. Cette réalité relève à quel point il est important d’avoir le meilleur regard sur soi-même, parce qu’il y a bien plus à montrer qu’un simple visage.

Quel qu’en soit le but : portrait de famille, de mariage, d’enfant ou encore de mode, un portrait doit faire transparaître la personnalité de celui ou celle qui est photographié. Dans ce cadre, nous réalisons des prises de vues à l’extérieur ou au sein de notre studio au centre ville de Clermont-Ferrand pour vous assurer un regard qui ne s’arrêtera pas à la surface. La photographie est là pour vous valoriser, vous servir jusque dans votre vision de vous-même. Offrez-vous les services d’un portraitiste qui saura sublimer ce que vous êtes déjà !

Par , le

Reportages

En tant qu’entreprise, vous organisez régulièrement des événements dans le cadre de votre communication. Si ces salons, portes ouvertes, colloques, séminaires et congrès sont importants, leurs traces permettent de valoriser davantage ces actions.
Pour cette raison, faire appel à un professionnel de l’image renforcera vos efforts.

Si vous présentez vos activités sur des plaquettes ou sites internet, vous avez certainement besoin de photographies présentant votre entreprise en action. Que ce soit sur un site industriel ou un laboratoire d’artisan, nous sommes là pour vous aider et saurons vous mettre en valeur !

Par , le

Culinaire

Travailler pour des cuisiniers, traiteurs, pâtissiers ou confiseurs est un vrai bonheur, ce sont des passionnés qui nous délivrent des mets aussi beaux que bons.
Voici quelques photographies qui, nous l’espérons, vous feront saliver !

Si vous êtes dans les métiers de bouche et que vous êtes à la recherche d’un professionnel pour photographier vos plats, pâtisseries, votre restaurant, ou encore réaliser des portraits durant votre activité, nous sommes là pour vous accompagner.
Plus que l’aspect technique, nous saurons vous conseiller, travailler à vos côtés pour amener votre communication vers l’excellence.
Chaque jour, vous vous battez pour défendre vos valeurs, respectueux de cela, nous ferons notre maximum pour en faire autant !
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.

Par , le

Portraits Corporate

Travailler avec des entreprises, des institutions pour réaliser des portraits corporate de caractère est toujours un défi à la fois agréable et enrichissant.
L’entrepreneur n’est pas toujours à l’aise dans cet exercice, nous sommes là pour le conseiller, réfléchir avec lui aux valeurs qu’il veut transmettre.
En voici quelques exemples !

Nous ne proposons pas de forfait en dessous d’une demi-heure afin d’avoir le temps de parler de votre projet, ne pas être dans le stress d’un résultat rapide à trouver.
Conscients des difficultés de poser face à l’objectif, dans un contexte studio souvent un peu impressionnant, nous prenons le temps d’avoir un vrai dialogue pour transmettre votre identité et votre propre personnalité dans nos portraits.
N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir conseils et devis sur votre projet !
Les différentes formules :

– Portrait CV : 30 minutes de prise de vue + 1 image retouchée. Tarif : 75€ HT
– 1 heure de portrait : 125€ HT. Maquillage professionnel en option : 50€
– déplacement en entreprise : sur devis

Afin de pouvoir également vous proposer des tarifs attractifs, nous organisons des journées dédiées au portrait d’entreprise. La prochaine aura lieu le jeudi 25 février 2016.

Réservations et renseignements : studio@nicolasroger.fr

Par , le